HISTOIRE: SIR DAWDA JAWARA (Gambie)






Sir Dawda Jawara, né le  mai 1924 à Barajally, est un homme d'État gambien, membre du Parti populaire du peuple (en). Il est le premier président de la République de Gambie, d'avril 1970 à juillet 1994, soit presque un quart de siècle.

Biographie

Il est né le 28 avril 1924 dans une famille mandingue musulmane, à Barajally, dans le centre du pays, où son père tient un commerce. Son père est commerçant. Il étudie au Ghana, puis en Grande-Bretagne, à Glasgow1.
C'est en Écosse, pendant ses études, qu'il commence à s'intéresser à la politique, en côtoyant le mouvement des jeunes du parti travailliste britannique, ainsi que de futurs responsables politiques d'État du Commonwealth, comme Cheddi Jagan. Il termine ses études en 1953. Revenu en Gambie, il y est vétérinaire. Il se convertit au christianisme pour épouser en février 1955 Augusta Mahoney, dont le père est un homme politique important, d'origine aku et de religion chrétienne2,3. Il entre en politique en 1960, en devenant le dirigeant du membre du [[Parti populaire du peuple (Gambie)|Parti populaire du peuple  (PPP), et ministre de l'Éducation au sein du gouvernement autonome gambien, sous la tutelle de la Couronne britannique. En 1962, il devient chef de ce gouvernement autonome gambien. En février 1965, la Gambie devient indépendante, dernière colonie britannique à acquérir cette indépendance1. En 1965, il divorce également de sa première épouse, se reconvertit à l'Islam et se remarie, en 1967, avec la fille de Momodu Musa N'Jie, d'origine peul, un des principaux bailleurs de fonds d'un autre parti gambien, l'United Party .
Le manque de ressources économiques et la taille réduite du pays rendent l'avenir de cette nouvelle nation incertain, d'autant que le voisin sénégalais pousse à la fusion, non souhaitée par la population. Dawda Jawara trouve un accord avec Léopold Sédar Senghor, pour une coexistence des deux pays, et, en 1970, proclame la République dont il devient le premier président1. Il est ensuite réélu tous les cinq ans, de façon démocratique et avec une majorité nette, par l'Assemblée nationale jusqu'en 19824, puis au suffrage universel après la réforme constitutionnelle de 19821,5. En 1981, une tentative de coup d’État tente de renverser ce régime démocratique, mais échoue : la démocratie est sauvée grâce à l'intervention de troupes sénégalaises. Suite à cet épisode, les présidents sénégalais et gambien, Abdou Diouf et Dawda Jawara, mettent en place une confédération sénégambienne, qui est dissoute en 1989 suite à des divergences6. Le 22 juillet 1994, un nouveau coup d'État militaire, mené par Yahya Jammeh, réussit et renverse le régime démocratique présidé par Dawda Jawara1. Celui-ci embarque avec sa famille et ses proches sur un navire de guerre américain, en escale technique à Banjul, pour ensuite s'installer à Dakar6.

Retour en grâce

Il sera amnistié par son successeur en 2010, et ce dernier n'épargnera rien pour fêter le retour du père de la nation le  décembre 2010. Et pour l'assurer qu'il est et sera toujours chez lui, Yahya Jammeh lui donnera la main de sa mère Aja Asombie Bojang7 que certains qualifient de « mariage forcé » attribuant à Jammeh le désir de tuer la démocratie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HISTOIRE: Abdoulaye Traoré, Ben Badi (Côte d’Ivoire)