HISTOIRE: NELSON ROLIHLAHLA MANDELA (Premier Président Noir AF. SUD)


Après plusieurs passages à l'hôpital en quelques mois, l'ancien président sud-africain est décédé le 5 décembre à l'âge de 95 ans. Prix Nobel de la paix, il avait contribué activement à la lutte contre l'Apartheid et amorcé une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs.                                                                                                                                        

Après une nouvelle dégradation de son état, Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid vient de mourir jeudi soir à 19h50 (20h50 heure française) à l'âge de 95 ans, laissant l'Afrique du Sud en deuil. Jacob Zuma, le président sud-africain, a annoncé la nouvelle au monde, rendant un long hommage à celui que l'on surnomme affectueusement Madiba. Depuis plusieurs mois, le pays se prépare au pire, notamment depuis que l'état de santé de l'ancien président sud-africain s'est à nouveau dégradé, les médecins ayant fini par le placer sous assistance respiratoire. Mais ce n'est pas cette agonie que retiendront les partisans de Nelson Mandela, mais son incroyable parcours. La lutte contre la domination politique de la race blanche  Né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson 

Mandela restera surtout connu pour sa lutte contre le régime de l'Apartheid et pour avoir été le premier président noir d'Afrique du Sud. Mais son entrée en politique, il ne l'a faite qu'assez tardivement, à l'âge de 26 ans. En 1944, il entre au Congrès National Africain, avec le but de lutter contre la domination politique de la race blanche et contre la ségrégation. Quelques années plus tard, il devient avocat et s'engage dans une lutte pacifique contre les lois de l'Apartheid. Mais quand le Congrès National Africain est interdit en 1961, Nelson Mandela décide de se lancer dans une lutte plus active et moins pacifique. Il fonde Umkhonto we Sizwe, la branche militaire de l'ANC et met alors en place de nombreux sabotages contre des installations publiques et militaires. 

Mais cette lutte lui vaudra d'être arrêté par la police sud-africaine le 12 juillet 1963. Il est alors condamné à la prison à perpétuité, avec travaux forcés, durant le célèbre procès de Rivonia. Un symbole de la lutte pour l'égalité raciale  Mais alors que les autorités pensaient faire taire Nelson Mandela en l'envoyant en prison, c'est le contraire qui se produit. Il devient peu à peu un symbole de la lutte pour l'égalité raciale. 

Partout dans le pays, les soutiens se font de plus en plus nombreux, jusqu'à ce que le prisonnier finisse par recevoir un soutien international et quasi unanime. Les autorités finissent par relâcher Nelson Mandela le 11 février 1990, après 27 années d'emprisonnement et alors que l'interdiction de l'ANC est levée. Les caméras du monde entier sont là pour immortaliser l'événement. Immédiatement après sa libération, Nelson Mandela prononce un discours dans lequel il annonce que son objectif principal est de donner le droit de vote à la majorité noire, que ce soit aux élections locales ou nationales. Un an plus tard, le parlement sud-africain vote la suppression des dernières lois piliers de l'apartheid encore en vigueur dans le pays.  Prix Nobel de la paix  En 1993, Nelson Mandela et Frederik de Klerk (le président sud-africain de l'époque) reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix pour "leur travail pour l'élimination pacifique du régime de l'apartheid et pour l'établissement des fondations d'une Afrique du Sud nouvelle et démocratique". 

Le 9 mai 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud. Pendant toute la durée de son mandat qui durera cinq ans, il mène une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs et lutte contre les inégalités économiques. Après la présidence, Nelson Mandela prendra encore part à de nombreux événements internationaux jusqu'en 2004, où il annonce qu'il se retire de la vie publique. Cela n'empêchera pas l'Afrique du Sud de fêter son 90e anniversaire en grandes pompes, le 18 juillet 2008. Mais presque cinq ans plus tard, l'ancien président sud-africain est rattrapé par l'âge. Hospitalisé le 8 juin après une récidive de son infection pulmonaire, son état s'aggrave puis s'améliore, avant de se dégrader à nouveau. Il s'est finalement éteint à son domicile. Jacob Zuma a annoncé que les drapeaux du pays seront en berne à partir de vendredi et ce, jusqu'aux obsèques.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HISTOIRE: Abdoulaye Traoré, Ben Badi (Côte d’Ivoire)